Aurelam-Astro

Aurelam-Astro

Partage de mes expériences en astronomie.

Construction d'une mini base équatoriale

Toujours pour l'amélioration du Bino Mak, j'ai élaboré une petite base de type équatoriale afin de remplacer la base d'origine de la monture Star-Adventurer. En fait j'utilise cette base pour désaxer le bino de manière à avoir les 2 portes oculaires bien au même niveau. Par contre je n'ai pas besoin d'un réglage fin et mon angle est toujours le même. Donc j'ai bricolé une base de remplacement, qui me permet de garder celle-ci de côté pour un autre instrument et de me passer de contre-poids en recentrant le poids du bino sur l'axe du trépied (ce qui n'était pas possible avec la base d'origine).

Pour la base, j'ai pris une planche de MDF de 10mm que j'ai recoupé en 2 sections. L'une reposant sur l'autre à l'aide d'une charnière. J'ai fixé un petit bout de tasseau de la bonne taille et au bon endroit sur la planche du bas afin d'obtenir le bon angle.

La base de remplacement

La base de remplacement

Je garde cependant la platine du Star-Adventurer qui est vraiment très pratique et qui se visse avec ses 2 boulons d'origine à travers 2 trous dans le MDF. Sous la base j'ai fixé un rail qui fait parti d'une petite platine panoramique que j'utilise pour avoir une bonne rotation horizontale.

Le rail de la platine panoramique sous la base

Le rail de la platine panoramique sous la base

Le tout donne une petite base légère qui me recentre le bino dans l'axe du trépied. Je n'utilise plus le contre-poids du coup :-). J'ai aussi amélioré le tube en pvc fait de 2 pièces collés. Il a fallut un peu limer l'extrémité destinée à rentrer dans le renvoi coudé en passant de 32mm (largeur du pvc) à 31,75mm !

Construction d'une mini base équatoriale

Avec une petite sécurité tout de même au cas où la pièce du haut basculerait en arrière avec le bino dessus !

Construction d'une mini base équatoriale
Vu de derrière avec la charnière

Vu de derrière avec la charnière

L'ensemble fonctionne bien, l'équilibre est correct et les 2 mouvements de rotation sont fluides. La platine du Star-Adventurer est très bonne pour le mouvement en altitude. Au passage, j'ai également refait le support de base du bino en MDF de 10mm également, un peu plus costaud que ma planche de CP de départ...

La base en action !

La base en action !

La config Bino :-)

La config Bino :-)

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article